Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

Le 1er octobre 2017, Paris s’offre une journée sans voiture Victoria Palace Hôtel, Paris

La ville sans la pollution, c’est possible ?

Tel est en tout cas le pari que relève pour la 3e année consécutive la Ville de Paris. Avec la « Journée sans ma voiture » du dimanche 1er octobre, la municipalité entend bien rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique et pour une ville saine reste l’une de ses priorités. Une position qu’on ne peut que saluer de la part d’une cité où a été signé en décembre 2015 le premier accord universel sur le climat, l’Accord de Paris.

C’est en 2015 justement qu’a eu lieu la 1re journée sans voiture à Paris, comme pour affirmer l’engagement de la capitale et de tous les Français dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cette 3e édition, c’est toute l’agglomération parisienne, et plus seulement quelques quartiers, qui sera interdite aux véhicules de 11 heures à 18 heures. Un message fort pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui veut prouver que la ville peut se vivre autrement.

Respirer un air moins pollué, rendre les espaces publics aux utilisateurs de mobilités douces, réduire les nuisances sonores sont les objectifs de cette journée sans voiture. Et les résultats sont là ! En 2016, la pollution dans les quartiers concernés avait baissé de 19 % à 27 % selon Airparif.

La lutte contre le changement climatique constitue l’un des grands défis de notre siècle pour l’ensemble de la communauté internationale. Avec la « Journée sans ma voiture », Paris montre l’exemple ! Elle invite Parisiens et touristes à réinvestir la ville, à changer leur comportement.

En ce dimanche 1er octobre, priorité donc aux piétons, aux vélos, aux rollers, aux trottinettes. Seuls les taxis, les bus, les véhicules de livraison et bien sûr les services d’urgence bénéficieront d’une dérogation. Le périphérique, limité à 70 km/h, et les bois de Vincennes et de Boulogne resteront également ouverts.