Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Hotel Victoria Palace - Bourdelle et lantique

Bourdelle et l’Antique, une passion moderne Victoria Palace Hôtel, Paris

Rien ne sort du néant. Toute œuvre d’art est le fruit d’influences mêlées, diverses et plus ou moins anciennes. Les sculptures de Bourdelle n’échappent pas à cette vérité. Et c’est à la Grèce la plus antique qu’il est allé puiser son inspiration. Jusqu’au 4 février 2018, « Bourdelle et l’Antique, une passion moderne », au musée Bourdelle, vous invite à suivre le cheminement de l’artiste, alors à l’apogée de son art.

Des années 1890 aux années 1920, Bourdelle explore, innove, opère un retour aux « origines » pour, paradoxalement, insuffler un nouvel élan de modernité à son œuvre. On parle d’« archaïsme moderne ». Les mythes, les figures fabuleuses, l’art grec archaïque, deviennent des sources inépuisables d’inspiration.

De ce travail naîtront les plus belles œuvres de Bourdelle, réalisées entre 1900 et 1914 : Pallas, Apollon au combat, Héraklès Archer, Tête de Cléopâtre, Le Fruit, Pénélope attendant Ulysse, Centaure mourant…
Les disciples du maître, qui partagent son atelier, lui emboîtent alors le pas, cherchant à leur tour dans ce passé antique des pistes susceptibles d’enrichir leurs œuvres. Puvis de Chavannes et ses déesses, Picasso et ses baigneuses, Maillol et sa Méditerranée, Matisse et sa Serpentine trouvent donc tout naturellement leur place dans cette exposition.

De la même façon, les créations d’autres artistes comme Bonnard, Brancusi, Modigliani, Rodin viennent se confronter aux sculptures de Bourdelle. Au total ce sont 150 œuvres majeures qui sont présentées au musée-atelier du 15e arrondissement.

Pour changer de l’ordinaire, optez pour la visite théâtralisée de l’exposition, animée par un comédien, historien de l’art. Aucune réservation n’est prérequise, mais notez que cette visite est proposée uniquement le samedi et le dimanche.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du musée : http://www.bourdelle.paris.fr.