Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Carmen

Carmen en plein air aux Invalides Victoria Palace Hôtel, Paris

Depuis la mi-juin, la fougueuse Carmen fait vibrer certains des plus beaux sites de France. Du 5 au 8 septembre, c’est à Paris dans la cour de l’hôtel national des Invalides que s’achèvera sa tournée. La célèbre héroïne de Bizet vous donne rendez-vous pour un opéra en plein air mis en scène par Radu Mihaileanu.

Faire découvrir l’opéra à un large public et promouvoir les jeunes artistes lyriques, tel est l’objectif de l’opération Opéra en plein air, créée en 2001. L’idée n’est pas seulement de présenter un classique du répertoire dans un lieu magnifique. Il s’agit aussi d’en offrir une revisite par une personnalité généralement étrangère au monde lyrique.

Patrick Poivre-d’Arvor, Julie Gayet ou encore Arielle Dombasle se sont déjà prêtés au jeu. Cette année, c’est au tour du réalisateur et scénariste Radu Mihaileanu de relever le défi. Et quel défi ! Proposer sa propre mise en scène de la grande œuvre de Bizet, en partenariat avec Vincent Renaud pour la direction musicale et Anne Gravoin au premier violon. Un privilège et un plaisir pour ce grand nom du cinéma, qui est un aussi un grand amateur de musique classique. On lui doit entre autres les films Va, vis et deviens, La Source des femmes et Le Concert.

Après le domaine de Sceaux, le château du Champ de Bataille, le château de Vincennes, la Cité de Carcassonne, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le château de Haroué, Carmen et sa troupe posent leurs bagages aux Invalides pour quatre représentations. Si l’histoire de cette flamboyante bohémienne éprise de liberté choqua les spectateurs lors de ses premières représentations en 1875, elle reste aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde.

Un chef-d’œuvre à découvrir ou redécouvrir dans ce lieu d’exception que sont les Invalides.