Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Expo - Victoria Palace

Chagall, Lissitzky et Malévitch au Centre Pompidou Victoria Palace Hôtel, Paris

Ne tardez pas : il vous reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch… au Centre Pompidou. Cette exposition consacrée à l’école populaire d’art (1918-1922) de Vitebsk, ville natale de Marc Chagall, restera visible à Paris jusqu’au 16 juillet, avant de partir pour le Jewish Museum à New York.

Issus de la galerie Tretiakov de Moscou, du musée d’État russe de Saint-Pétersbourg, des musées de Vitebsk et de Minsk, mais aussi d’importantes collections américaines et européennes, les 250 œuvres et documents réunis depuis le 28 mars au Centre Pompidou mettent en lumière une page de l’histoire de l’art : celle de l’école de Vitebsk, qui fut un véritable laboratoire artistique et révolutionnaire.

Plantons le décor. Nous sommes en 1918, en pleine révolution russe, Marc Chagall vient d’être nommé au poste de « commissaire des beaux-arts » de la ville de Vitebsk. Porté par l’effervescence ambiante, l’artiste connaît une frénésie créatrice qui le pousse à fonder sa propre école d’art révolutionnaire. Cette école, en tout point conforme aux valeurs bolcheviques, est ouverte à tous, sans restriction d’âge et gratuite. Parmi les professeurs, on compte alors de grands noms de l’avant-garde russe, tels El Lissitzky et Malévitch.

Si Chagall quitte l’école et Vitebsk dès 1920, Malévitch restera aux commandes jusqu’à l’été 1922.

Le parcours du Centre Pompidou s’organise en sept grandes sections consacrées chacune à un thème, comme « La ferveur postrévolutionnaire à Vitebsk » ou « L’utopie collective ». Si les œuvres de Marc Chagall, El Lissitzky et Kazimir Malévitch sont à l’honneur, vous y découvrirez également des travaux d’élèves et d’enseignants de l’école de Vitebsk.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr