Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Angel - Victoria Palace

Cimetière du Montparnasse, clap de fin Victoria Palace Hôtel, Paris

C’est un de ces lieux dont Paris a le secret, une enclave paisible nichée en plein cœur du Montparnasse, loin de l’agitation urbaine. Les 19 hectares du deuxième cimetière de Paris alignent les pierres tombales et les rangées d’arbres au cordeau. C’est ici, dans cet enclos digne d’un décor de cinéma, que reposent plusieurs grandes figures du septième art. Petite rétrospective.

Honneur aux dames. Commençons par une halte devant la simple et élégante tombe de Mireille Darc, la plus récente puisque l’actrice et réalisatrice a été inhumée en 2017. On retrouve la même sobriété sur la sépulture de Philippe Noiret, dont le nom calligraphié est la seule fantaisie. Cet amoureux des lettres est bien entouré : dans la même division figurent entre autres l’écrivain Julio Cortazar et la romancière et poète Andrée Chedid.

La division voisine accueille pour sa part trois grandes personnalités du cinéma français. Éternel second rôle, Jean Carmet a tourné dans environ 200 films, se faisant une place de choix dans le cœur des Français, à l’instar de Jean Poiré. L’acolyte de Michel Serrault repose au cimetière du Montparnasse depuis 1992. Le cinéaste Alain Resnais les a rejoints en 2014.

Un peu plus loin, la tombe du réalisateur Claude Sautet mérite un détour pour son épitaphe : « Garder le calme !!! Devant la dissonance !!! » Poursuivons vers la 9e division. Là une stèle émergeant de la nature et son petit banc invitent à s’arrêter : il s’agit de la tombe de Jacques Demy, réalisateur des Parapluies de Cherbourg. Remarquez aussi la sépulture de Maurice Pialat, autre monument du cinéma français, et celle d’Yves Robert où il n’est pas rare de voir quelques boutons, en hommage à son film La Guerre des boutons.