Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Hôtel Victoria Palace - Eblouissance Venise

« Éblouissante Venise » au Grand Palais Victoria Palace Hôtel, Paris

Une exposition pleine de joie et d’optimisme, voilà ce que propose le Grand Palais jusqu’au 21 janvier. Une exposition à l’image de celle qu’elle met à l’honneur : la Venise du XVIIIe siècle. Au travers d’une habile scénographie, le parcours vous plonge dans la vie quotidienne de la Sérénissime et dresse un panorama des arts de cette période.
Éblouissante, Venise l’est à bien des égards, et au XVIIIe siècle plus encore qu’à un autre moment, elle exerce une fascination particulière. Véritable centre artistique, elle connaît jusqu’à la chute de la république une fougue créatrice incomparable.
Venise attire. Dès le rez-de-chaussée, première partie de l’exposition, le cadre est posé, le portrait tracé, celui d’une ville encore prospère, qui brille par ses fastes. Dans ces années 1700-1760, quantité d’étrangers y affluent, séduits par sa vitalité artistique. Musique, arts décoratifs, peintures, sculptures : l’art y est omniprésent.
Venise inspire et s’exporte. Alors que la crise économique se fait de plus en plus vive et que les commandes se raréfient, les artistes vénitiens trouvent en France, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Espagne de nouveaux commanditaires. Une véritable diaspora qu’évoque la deuxième partie de l’exposition, et qui aura une influence marquante sur l’art européen.
Venise éblouit. Le rayonnement de l’art vénitien au XVIIIe siècle participe au rayonnement de l’un de ses modèles favoris : Venise elle-même. Aucune autre ville n’aura produit d’elle-même une imagerie si foisonnante. Toutes ces représentations contribuent à créer le mythe de Venise, sujet de la troisième et dernière partie de l’exposition.
« Éblouissante Venise » n’est assurément pas une exposition comme les autres. Outre son parcours gai et chamarré, le choix pertinent des peintures, sculptures, dessins et objets présentés, elle offre chaque mercredi soir des « Éclats nocturnes », performances artistiques jouées in situ par des comédiens, danseurs et musiciens.
À découvrir d’urgence.