Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
12 - Les impressionnistes à Londres

Exposition « Les Impressionnistes à Londres » Victoria Palace Hôtel, Paris

Du 21 juin au 14 octobre, le Petit Palais vous emmène en voyage dans les pas des peintres français exilés outre-Manche. Cette exposition coorganisée avec la Tate Britain de Londres rassemble une centaine de chefs-d’œuvre réalisés entre 1870 et 1904 par les artistes français en exil, impressionnistes en tête.

Qui sont donc ces artistes français partis tenter leur chance outre-Manche ? Certains ont été chassés par la guerre franco-prussienne de 1870, d’autres par la Commune, d’autres encore pour des raisons économiques. Dans leur refuge londonien, tous espèrent profiter d’un marché de l’art plus porteur. Mais tous n’auront pas la même fortune. Si Carpeaux, Daubigny, Tissot, déjà célèbres, trouvent rapidement leur place, si Legros ou Dalou s’y font connaître, la capitale anglaise ne réserve qu’un accueil modéré aux impressionnistes Monet, Pissarro ou Sisley.

L’intérêt de cette exposition est de montrer quelle influence a eu cette étape londonienne, plus ou moins longue selon les artistes, sur leur travail et sur l’art français en général. La présence de ces peintres français a également permis d’insuffler un souffle de modernité à l’art et aux institutions britanniques.

La scénographie plonge d’emblée le visiteur dans l’ambiance. Tandis que vous découvrez l’atmosphère du marché de l’art dans le Londres victorien, des commentaires évoquent les débats artistiques d’alors et vous accompagnent au fil du parcours. Sur les toiles se succèdent paysages de parcs et jardins, ville noyée dans le brouillard, cheminées d’usine et rives brumeuses de la Tamise… Le Londres de la révolution industriel revit ici sous le pinceau des peintres, témoignage d’une époque.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Petit Palais : http://www.petitpalais.paris.fr