Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

Gérard Depardieu et la rue du Cherche-Midi Victoria Palace Hôtel, Paris

Voyez ces demeures aux lignes élégantes. Voyez ces cours cachées et ces jardins secrets. Nous sommes au cœur du très prisé quartier du Cherche-Midi. C’est ici, dans cette enclave parisienne à la fois chic et conviviale, que s’est installé le Victoria Palace Hôtel, mais aussi nombre d’acteurs, d’artistes, de personnalités du monde audiovisuel. S’il en est un qui a marqué la vie du quartier comme aucun, c’est bien Gérard Depardieu. Et si le comédien se fait plus rare désormais, il est encore possible de le croiser aux alentours de son hôtel particulier du 6e arrondissement.

Pendant des années, Gérard Depardieu a entretenu avec la rue du Cherche-Midi une longue histoire d’amour. Quand on aime, on ne compte pas. Un hôtel particulier, une épicerie japonaise, un restaurant, une poissonnerie : au fil du temps, l’acteur y a multiplié les acquisitions, se constituant un véritable petit « fief ». Depardieu était alors un familier du quartier et une de ses figures. Quand la haute silhouette de ce géant du cinéma français se profilait au détour d’une rue, c’était toujours un petit événement. Assurément, ses éclats de voix et celle de son scooter résonneront encore longtemps dans le souvenir des habitants du quartier.

Car aujourd’hui la rupture est entamée. L’acteur cède une à une toutes ses possessions de la rue du Cherche-Midi. Le Moby Dick, la poissonnerie du n° 50, a été vendu. Idem pour l’épicerie de produits japonais, reconvertie cet été en galerie d’art où expose sa fille Roxanne Depardieu. Quant au restaurant Au Bien Décidé, il cherche un acquéreur, tout comme le luxueux hôtel de Chambon, mis en vente depuis plusieurs années déjà.

La fin d’une histoire ? Oui et non. Selon des proches, se déposséder de ses biens parisiens n’empêchera pas Gérard Depardieu de conserver pour la rue du Cherche-Midi, et pour Paris, cette tendresse qu’on réserve à ceux qu’on a tant aimés.