Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Victoria Palace Exposition Giacometti

Giacometti à l’honneur au musée Maillol Victoria Palace Hôtel, Paris

Dans la rue de Grenelle, à 15 minutes à pied du Victoria Palace Hôtel, se dresse le musée Maillol. Après Ben et Foujita, le musée consacre son exposition de rentrée à Alberto Giacometti. Du 14 septembre au 20 janvier, 50 sculptures de l’artiste suisse y sont présentées en regard avec 25 œuvres d’autres artistes majeurs.

Quand on évoque Giacometti, on pense immédiatement à ces silhouettes humaines filiformes et dépouillées, si caractéristiques. Pourtant la palette de styles de l’artiste est bien plus large. L’exposition du musée Maillol, intitulée « Giacometti entre tradition et avant-garde », propose de découvrir le parcours créatif qui fut le sien, à travers une déambulation chronologique et thématique.

Qu’a donc en commun Giacometti avec les maîtres de la modernité classiques que sont Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau ? avec les sculpteurs de l’abstraction Brancusi, Laurens ? avec les avant-gardes parisiennes d’après 1925 : Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier ? Par une scénographie joliment orchestrée, les œuvres de ces grands artistes dialoguent avec celles de Giacometti. Ainsi les productions du jeune Alberto, aux lignes encore classiques, côtoient-elles celles de Despiau et de Maillol. Après-guerre, une nouvelle influence souffle sur ses créations, auxquelles rend bien compte la deuxième section de l’expo, la plus importante. La « touche » Giacometti affleure déjà comme l’atteste la Femme qui marche (1932). Puis peu à peu le visiteur est guidé vers les œuvres iconiques des années 1950-1960 : qui ne connaît pas La Clairière (1950) ou l’Homme qui marche (1960) ?

Organisée en collaboration avec la Fondation Giacometti, cette exposition comprend également une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives, en particulier des photos d’époque et des lithographies évoquant l’atelier de l’artiste.

Séjournez au Victoria Palace Hôtel et découvrez l’exposition Giacometti au musée Maillol. Tous renseignements sur le site du musée : www.museemaillol.com