Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Victoria Palace Journée Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine Victoria Palace Hôtel, Paris

Le patrimoine est un des objets de fierté nationale. À tel point qu’en 1984 la France a décidé de lui consacrer deux jours : ainsi sont nées les Journées européennes du patrimoine. Les 15 et 16 septembre 2018 se tiendra la 35e édition. Monuments, édifices, jardins vous ouvrent leurs portent pour des visites gratuites, inédites parfois, exceptionnelles toujours.

Le Victoria Palace Hôtel se situe dans le 6e arrondissement de Paris, un arrondissement central et historique qui ne manque pas de trésors patrimoniaux, à commencer par le Sénat. L’institution, qui siège au sein du palais du Luxembourg, fait partie des sites les plus fréquentés en ces Journées du patrimoine. Une visite qui pourra se doubler d’une autre : celle des serres du jardin du Luxembourg. Ce lieu qui conserve un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle n’accueille le public qu’une seule fois dans l’année, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Parmi les autres lieux incontournables à découvrir dans les environs de l’hôtel, citons l’ENA, l’église Saint-Sulpice, l’église Saint-Germain-des-Prés, les Beaux-Arts de Paris, l’Institut de France…

Bien sûr, prendre le large est vivement conseillé par exemple pour découvrir les bureaux de l’Élysée et (peut-être) serrer la main du président, visiter les Archives nationales ou encore la Cinémathèque française. À Paris, la plupart des monuments et lieux culturels participent à l’opération : le plus difficile sera de faire un choix parmi cette offre pléthorique.

Le thème de cette édition 2018 est porteur d’un message fort : « L’art du partage ». Une façon de commémorer la fin de la Première Guerre mondial, et d’inciter les citoyens européens à mieux comprendre ce qui les rapproche, à célébrer des valeurs qu’ils partagent.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de ces deux jours sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr