Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

L’exposition Rubens au musée du Luxembourg Victoria Palace Hôtel, Paris

Nom : Pierre Paul Rubens. Profession : peintre. Si l’artiste est bien connu, certaines de ses œuvres le sont moins. C’est le cas des nombreux portraits qu’il a réalisés au cours de sa vie pour le compte des puissants de son époque. Du 4 octobre au 14 janvier, pour la première fois, le musée du Luxembourg s’intéresse à cette prestigieuse galerie. Suivez le guide…

À chacun sa spécialité. Celle de Rubens, c’est la peinture historique. Et le portrait. Mais le portrait d’apparat s’il vous plaît. Un genre auquel l’artiste se plia de bonne grâce pour entrer dans celles de ses commanditaires : les rois et les reines, les princes et les princesses, les habitués des plus brillantes cours d’Europe.

Sur la toile, son pinceau n’immortalise que les puissants. Il faut dire que Rubens sait y faire avec l’élite. Prisé pour son érudition et sa conversation, ce fils de juriste néerlandais a su tracer son chemin jusque dans les plus hautes sphères de la société. Et s’y faire apprécier pour son double talent : celui de peintre et celui de diplomate.

Appelé à la cour de France dès 1621, Rubens va réaliser à la demande de Marie de Médicis un véritable album de famille pictural qui tient aussi du roman biographique. Une bonne partie de l’exposition est ainsi consacrée au cycle retraçant la vie de la souveraine.

Habilement mis en scène, debout, à cheval, en armure ou en costume d’apparat, les modèles peints par Rubens ou par ses concurrents sortent toujours grandis de l’exercice, dont c’est l’une des fonctions. Au fil de la visite, les regards de tous ces illustres accompagnent le visiteur. Au total, ce sont 65 tableaux, dont 20 portraits de Rubens, qui sont présentés au musée jusqu’au 14 janvier 2018.

Toutes les informations sur le site du musée : http://museeduluxembourg.fr.