Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
victoria palace - alphonse mucha

Mucha au musée du Luxembourg Victoria Palace Hôtel, Paris

Qui était vraiment Alphonse Mucha ? quel artiste ? quel homme ? Depuis le 12 septembre 2018 et jusqu’au 27 janvier 2019, le musée du Luxembourg vous invite à découvrir cette grande figure de l’Art nouveau. Une plongée à travers la diversité de ses talents qui révèle une personnalité engagée et complexe. Passionnant.
Alphonse Mucha, natif de Moravie (dans l’actuelle République tchèque), a tout juste 20 ans lorsqu’il arrive en France à la fin des années 1880. Le jeune étudiant en beaux-arts vient poursuivre sa formation à Paris. C’est là qu’il fera l’essentiel de sa carrière.
Illustrateur, peintre, photographe, décorateur…, Mucha est un artiste pluriel. Mais ce sont surtout ses affiches de théâtre et publicitaires qui le propulsent sur le devant de la scène et le hissent bientôt comme le chantre de l’Art nouveau. Oui, mais pas seulement.
L’exposition que lui consacre le musée du Luxembourg propose d’aller au-delà de ce portrait un brin réducteur en donnant à voir toute la diversité de son art. Vous y admirerez bien sûr les affiches qui ont fait sa célébrité, mais aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art, des photographies, des bijoux…
Ces œuvres parlent d’un homme plein de conviction, pédagogue, humaniste, activiste, très attaché à son pays et à ses racines slaves. Ne consacra-t-il pas la dernière partie de sa vie à peindre la grande épopée slave, histoire de son peuple ? Le musée nous offre ainsi un regard sur le Mucha intime, nous invite dans son atelier, s’intéresse à sa façon de travailler, de la genèse à l’aboutissement de la création.
L’exposition du musée du Luxembourg est la première consacrée à Alphonse Mucha dans la capitale depuis la rétrospective du Grand Palais en 1980. À ne pas manquer.