Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

Le musée du Luxembourg : le Tintoret à l’honneur Victoria Palace Hôtel, Paris

« Tintoret, naissance d’un génie », tel est le nom de l’exposition que le musée du Luxembourg consacre au peintre de la Renaissance vénitienne, né il y a 500 ans. Inaugurée le 7 mars, elle est à découvrir jusqu’au 7 juillet. Incontournable évidemment si vous séjournez au Victoria Palace : le musée du Luxembourg se trouve à moins de 10 minutes à pied de l’hôtel.

Il Tintoretto, « le petit teinturier », c’est sous ce nom que le jeune Vénitien, né Jacopo Robusti en 1518, restera dans l’histoire. Comment ce fils de teinturier est-il devenu un des plus grands peintres de la Renaissance ? C’est ce que le musée du Luxembourg vous invite à découvrir.

L’exposition se consacre ainsi aux quinze premières années de l’artiste. Décisives et déterminantes, elles ont forgé sa personnalité. Elles constituent les premiers jalons de son parcours, doublé d’une ascension sociale qu’il doit à son talent, son audace mais aussi à son ambition.

Voici donc réunies, en sept espaces thématiques, diverses œuvres du Tintoret. Chacun de ces espaces nous révèle tout le travail et les stratégies mis en œuvre pour réussir à frapper l’œil et l’esprit. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse : le Tintoret touche à tout, explore tous les domaines y compris les autres arts qui nourrissent sa création. Car pour se faire connaître, pour susciter les commandes de riches clients, il ne faut rien exclure.

Ainsi peut-on admirer « L’Adoration des Mages du Prado », l’œuvre d’un Tintoret de même pas 20 ans. On pourra apprécier l’évolution de son art, en regardant en parallèle « Le Péché originel » ou « La Princesse, saint Georges et Saint Louis », réalisés dans les années 1550, celles qui le propulseront sur le devant de la scène.