Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

Le musée Yves-Saint-Laurent Paris a ouvert ses portes Victoria Palace Hôtel, Paris

Il est unique en son genre, à l’image de celui dont il porte le nom et dont il honore la mémoire. Le musée Yves-Saint-Laurent de Paris vient d’ouvrir ses portes. Depuis le 3 octobre, le public est invité à découvrir le Parcours inaugural, une déambulation croisant créations haute couture, archives et lieux mythiques au sein de l’hôtel particulier du 5 avenue Marceau.

Avant d’être le siège de la fondation Pierre-Bergé, l’hôtel de l’avenue Marceau fut le lieu de travail d’Yves Saint Laurent et de ses collaborateurs. Aujourd’hui, le musée vous propose de découvrir non seulement son œuvre, mais aussi les lieux qui l’ont vu naître pendant trente ans, de 1974 à 2002. Des anciens salons de haute couture où étaient reçues les clientes au studio de création, le parcours ambitionne de vous faire remonter le processus de création de son point de départ à la réalisation finale. C’est avec cette perspective que sont présentés et mis en scène, par la scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, une cinquantaine de modèles, des accessoires, des croquis, des photographies et des vidéos.

Véritable voyage dans le temps, cette rétrospective plonge le visiteur dans le secret d’une grande maison de couture du xxe siècle. Histoire et création se mêlent alors pour nous aider à mieux saisir l’incroyable héritage laissé par Yves Saint Laurent. Un héritage que le couturier a pris soin de constituer, saison après saison. La fondation Pierre-Bergé conserve ainsi une collection d’une ampleur inégalée dans le monde de la mode.
La transformation de la fondation en musée a permis de doubler la surface des espaces ouverts au public. Tous sont désormais exclusivement réservés à l’œuvre du couturier, à l’instar du musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, ouvert le même jour que son homologue français, le 3 octobre 2017.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site
https://museeyslparis.com.