Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Giacometti

Ouverture de l’institut Giacometti, à Montparnasse Victoria Palace Hôtel, Paris

Depuis le 21 juin 2018, l’hôtel Victoria Palace compte un nouveau venu dans le voisinage. Un de ces lieux que nous sommes fiers de pouvoir conseiller à nos hôtes. À la fois musée et centre d’études, l’institut Giacometti est la nouvelle adresse à découvrir à Paris, rue Victor-Schoelcher, dans le quartier de Montparnasse.

Montparnasse : Giacometti y a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. L’endroit était donc tout indiqué pour accueillir cet institut entièrement dédié à l’artiste. L’adresse est celle d’un hôtel particulier classé de style Art déco, qui fut l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot. Là, dans un décor préservé et restauré, vous attend une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti. L’ensemble des éléments, conservés par sa veuve, s’offre ici au regard du public : des œuvres en plâtre et terre très fragiles jamais exposées, du mobilier et les murs peints par l’artiste.

Ce musée qui n’en est pas vraiment un réunit plus de 70 sculptures, principalement en plâtre et en bronze, y compris les toutes dernières œuvres en terre sur lesquelles l’artiste travaillait avant sa mort. Dans le cabinet d’art graphique vous pourrez en outre admirer près de 5 000 dessins, des lithographies et de nombreux carnets pour la plupart inédits.

Pour plus d’intensité et d’intimité avec l’artiste et ses créations, l’institut a choisi de limiter le nombre de visiteurs à quarante simultanément. Une façon inédite de découvrir les œuvres conservées par la Fondation Giacometti. Elle est la détentrice du plus grand fonds des productions de l’artiste, mais ne disposait pas à ce jour de lieu permanent pour les exposer.

Trois à quatre expositions temporaires seront ainsi présentées au public chaque année. L’exposition inaugurale, visible jusqu’au 16 septembre 2018, est consacrée aux relations entre Giacometti et Jean Genet.