Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
{

Picasso : Bleu et rose au musée d’Orsay Victoria Palace Hôtel, Paris

Très belle exposition que celle proposée par le musée d’Orsay jusqu’au 6 janvier 2019. Consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, elle invite le visiteur à explorer le processus créatif du jeune prodige entre 1900 et 1906. Rencontre avec un Picasso en devenir.
Le musée d’Orsay et le musée national Picasso-Paris se sont associés pour présenter 300 œuvres de l’artiste, soit 80 peintures et 150 dessins, mais aussi des sculptures et gravures. Aucune exposition à ce jour n’avait ainsi présenté au public de manière aussi exhaustive la production réalisée par le peintre entre 1900 et 1906. Pourquoi le faire aujourd’hui ? Parce que cette période fut essentielle dans la carrière de l’artiste et que, saisie dans sa continuité, elle offre une lecture renouvelée de son parcours.
Que nous disent ces fameuses périodes bleue et rose ? Elle nous montre un Picasso qui se nourrit à la fois des maîtres anciens et des peintres de son temps, des artistes français et de ses aînés espagnols. Un Picasso qui peu à peu trouve son propre langage pictural.
Dès 1901 éclôt la période bleue. Les toiles, des quasi-monochromes, évoquent des thèmes sombres, la mort, la douleur, mais aussi la vie. Des thèmes récurrents chez l’artiste.
Puis à partir de 1905, peu à peu, les teintes changent, la palette s’élargit, le style lui-même évolue, préfigurant la révolution cubiste à venir : c’est la période rose.
Le parcours du musée d’Orsay vous entraîne à la découverte de ces deux périodes « monochromes » mais certainement pas monotones ! Elles ont vu naître quantité de chefs-d’œuvre que vous pourrez admirer ici. Peut-être la seule et unique occasion de les voir réunis sur un même espace.
Pour tous renseignements et informations pratiques, consultez le site du musée : http://m.musee-orsay.fr