Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
victoriapalace-renoirpereetfils

Renoir père et fils : peinture et cinéma au musée d’Orsay Victoria Palace Hôtel, Paris

Quelle fut l’influence du grand peintre Auguste Renoir sur son cinéaste de fils, Jean Renoir, précurseur de la Nouvelle Vague ? C’est ce qu’interroge le musée d’Orsay à travers cette belle exposition qui réunit père et fils autour de leurs arts respectifs. À découvrir du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019.

Le premier est un des maîtres de l’impressionnisme, une figure du XIXe siècle finissant et d’un XXe siècle encore poupon. Le second, pendant deux décennies, de 1930 à 1950, marquera par son travail une industrie cinématographique en pleine mutation.

Ces deux-là partagent les liens du sang, mais partagent-ils la même veine artistique ? À regarder l’œuvre de Jean, la réponse est oui. Il suffit de voir ces jeux de lumière et ces effets d’ombre dans son film Partie de campagne (1946). Ou encore ce goût pour la représentation de soi et de son cercle intime, l’attachement à la nature, la recherche du mouvement.

Alors, oui. La personnalité artistique du jeune cinéaste s’est indéniablement nourrie de l’œuvre de son père et de ses contemporains.

À travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins et des documents, pour certains inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore la question des relations filiales, celle de l’héritage, mais aussi celle de la liberté et une certaine vision du monde. Elle compose un portrait de famille atypique, qui vous entraînera de l’impressionnisme pictural aux débuts de la Nouvelle Vague.

Mais ne s’agit-il que d’une histoire de famille ? Ce dialogue fécond, parfois paradoxal, entre un père et son fils, est aussi celui que partagent deux arts, la peinture et le cinéma, à une époque où ce dernier vit une grande ébullition artistique.

Le musée d’Orsay est ouvert du mardi au dimanche, et en soirée le jeudi.