Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris
Rodin

Rodin et la danse au musée Rodin Victoria Palace Hôtel, Paris

Ce n’est pas seulement une exposition que nous propose le musée Rodin, mais bien un événement. Du 6 avril au 22 juillet, « Rodin et la danse » permet au public de découvrir la célèbre série des « Mouvements de danse » jamais exposée du vivant du sculpteur. Histoire d’une rencontre entre deux arts.

Rodin et la danse. Peut-être serait-il plus juste de dire « Rodin et les danseuses » ? Car ce sont bien elles, les danseuses, qui sont à l’origine de la fascination du sculpteur pour cet art du mouvement. Et qui l’ont initié. Les Américaines Isadora Duncan et Loïe Fuller, la Japonaise Hanako, mais aussi les danseuses cambodgiennes présentes à l’Exposition universelle ou encore les danseuses de cabaret, toutes serviront la recherche de l’artiste. Nous sommes alors dans les années 1890.

Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force, en un mot explorer les possibilités du corps humain : là réside tout le travail de Rodin. L’exposition révèle ainsi au public une cinquantaine de dessins, des photos, des sculptures, notamment les treize « Mouvements de danse » en terre cuite, qui traduisent le long parcours de recherche et de création engagé par Rodin.

Des points communs, la danse et la sculpture en partagent. À commencer par le travail du corps. Voyez ces statuettes en argile, modelées pour créer des formes nouvelles, tout comme le corps de la danseuse qui se tord et se contorsionne à la recherche d’un mouvement, d’une grâce. Vous constaterez notamment l’attrait de Rodin pour l’art grec et la pratique antique de la danse, un intérêt qu’il partage avec Isadora Duncan.

À vous désormais d’entrer la danse. Pour plus d’informations, consultez le site du musée Rodin : http://www.musee-rodin.fr