Victoria Palace Hôtel
Réserver
6 rue Blaise Desgoffe, 75006 Paris

Histoire Victoria Palace Hôtel, Paris

Victoria Palace Hôtel - Histoire
Victoria Palace Hôtel - Histoire

Histoire

Le Victoria Palace reste aujourd’hui un hôtel « en mains privées » puisqu’il appartient à la famille Schmitt depuis 1936, date à laquelle Albert Schmitt, originaire d’Alsace, l’a acheté à M. Niels Davidsen, un danois qui l’avait fait construire en 1913. Une des particularités du bâtiment est qu’il a été conçu dès l’origine par l’architecte Ernest Gaston pour être un hôtel.

Plusieurs fois renouvelé et remis aux normes changeantes de confort, il est passé de 150 chambres à son ouverture à 62 grandes chambres aujourd’hui. Son aspect actuel date de 2015, la dernière rénovation des espaces publics : salons, salle du petit-déjeuner et réception.

Victoria Palace - Galerie
Victoria Palace Hôtel - Histoire

Séjour de personnalités

Au cours de son histoire il a accueilli de nombreux personnages intéressants, tels Katherine Mansfield, la femme de lettres néo-zélandaise, ou encore James Joyce, le grand écrivain irlandais. Nous savons même que ces deux derniers ont pris le thé au Victoria Palace - dans ce qui est aujourd’hui le Salon Vert, à côté de l’entrée - le 26 avril 1922.

Plus tard, l’hôtel reçut à plusieurs reprises le peintre métaphysique italien Giorgio DeChirico, qui a laissé dans son autobiographie plusieurs paragraphes d’éloges à son propos. Dans les dernières décennies du XXe siècle sont venus S. M. Marie-Josée de Belgique, la dernière reine d’Italie, ou Pelé, roi du football. Et Neil Armstrong, et Jim Reeves. Et nous nous arrêtons là, car par politesse et courtoisie, nous préférons laisser un voile discret sur les visiteurs plus récents.

Victoria Palace Hôtel - Histoire

Autour du Cherche-Midi

Encore très résidentiel, le quartier du Cherche-Midi, autour de la rue du même nom, est devenu depuis quelques années un des quartiers préférés des parisiens qui souhaitent jouir de son aspect de village, avec cette intimité propre aux quartiers anciens de Paris, tout en étant dans une des zones les plus centrales de la ville.

S'y retrouvent, entre autres, nombre d'acteurs, de compositeurs, d'animateurs de télévision et autres créatifs qui en ont renouvelé l’esprit et en ont fait l'un des quartiers les plus prisés de la Capitale.